Monday, February 15, 2016

Déclaration de constitution


(CMFEDH)

En tant que musulmans se revendiquant d’un l'Islam authentique prônant la tolérance, la miséricorde et la justice, nous rappelons la totale conformité de cette religion avec la déclaration universelle des droits de l'homme et des valeurs de démocratie, de liberté, de fraternité et d’égalité entre les citoyens et citoyenne.

Selon les enseignements authentiques de l’Islam, le seul critère de différence entre les êtres consiste dans leur vertu et aucune autre prétention de race, de couleur ou de vérité. Le Coran précise : « Ô peuples ! Nous vous avons créés d'un homme et d'une femme, et Nous avons fait de vous des nations pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus vertueux. » (Sourat 49- 13). Par conséquent, les êtres humains sont tous libres et égaux. Priver quelqu’un de son droit à la vie, à sa liberté est contraire aux véritables préceptes de l’Islam.

L'extrémisme au nom de l'Islam, tant dans sa version chiite incarnée par la dictature du Guide suprême en Iran, que sa version sunnite mise en pratique par Daech, est contraire à l'Islam et les extrémistes sont les ennemis des musulmans et de l'humanité entière. Leur instrumentalisation de l'Islam pour réprimer leur population et étendre la violence et le terrorisme est étrangère aux nobles enseignements de l'Islam.

Rappelant le message de paix du Coran qui affirme : «Quiconque tue un être humain, c'est comme s'il tuait l'humanité tout entière et celui qui sauve un homme sauve l'humanité entière», nous condamnons vigoureusement toute forme de terrorisme et de violence au nom de l'islam. Nous nous retrouvons plutôt dans les valeurs de paix, de fraternité et de tolérance de cette grande religion qui appartient au patrimoine de toute l'humanité.

Nous sommes particulièrement sensibles aux combats des musulmans démocrates dans le monde qui sont persécutés au nom de l'Islam à cause de leur conviction humaniste en faveur de la liberté, la laïcité et les droits fondamentaux de l'homme. À cet égard, nous réitérons notre soutien aux résistants iraniens du camp Liberty (en Irak) qui militent pour un Iran démocratique.


En s'appuyant sur ce verset du Coran qui affirme, « il n'y a pas de contraintes dans la religion », nous accueillons favorablement l'œcuménisme et le dialogue avec toutes les autres religions sur le principe de la liberté de penser et l'amitié entre les peuples.

No comments:

Post a Comment