Tuesday, August 9, 2016

Suheir Atassi : « La solution à la crise en Syrie passe par l’éviction de l’Iran »


LE MONDE | 09.08.2016


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/08/09/suheir-atassi-la-solution-a-la-crise-en-syrie-passe-par-l-eviction-de-l-iran_4980313_3232.html#28hecm8Ux1Mf4hr9.99La guerre en Syrie n’aurait pas perduré et la tragédie humaine provoqué tant de ravages sans l’implication directe du régime iranien. Le rôle néfaste de Téhéran ne se résume pas à son implication militaire et logistique pour arracher Alep et Daraya des mains des forces de la révolution. Alep, qui vient de briser victorieusement son encerclement et d’infliger une défaite significative aux forces d’Assad et de ses alliés iraniens.
En tant que principal parrain du dictateur syrien, Téhéran torpille les négociations de paix que nous avons entreprises depuis le début de l’année à Genève et à Vienne pour la mise en place d’un organe syrien de transition politique. Cette stratégie dirigée par Téhéran consiste d’une part à refuser de coopérer avec la communauté internationale afin de parvenir à un accord politique en Syrie et de combattre l’organisation Etat islamique (EI). D’autre part, elle cherche à poursuivre les bombardements et les agressions contre le peuple syrien, réduit à mourir de faim dans les villes assiégées de ce pays dévasté.
Objectif commun
Mais pourquoi cet acharnement ? Le régime iranien use d’abord de la Syrie comme ­arrière-cour pour sa politique de création d’une zone d’influence dans la région, un axe réunissant les extrémistes chiites dont les contours vont de Téhéran à Sanaa, via Bagdad, Damas et Beyrouth.

#Syrie #Iran #lemonde



No comments:

Post a Comment