http://www.lexpress.fr/actualite/celebration-du-nouvel-an-iranien-a-la-questure-de-l-assemblee-nationale_1780901.html#CRd7EwHz9cJ8Rstf.01
A l'initiative du Comité parlementaire pour un Iran démocratique, Norouz, le nouvel An iranien a été célébré au salon de la Questure de l'Assemblée Nationale en présence des représentants de la Résistance iranienne et de nombreux parlementaires de différents groupes politiques.
La cérémonie s'est déroulée, le mardi 5 avril, en mettant à l'honneur les traditions iraniennes avec la table de Haftsine (symboles des voeux de prospérité et d'abondance). Le Norouz qui signifie en persan "le jour nouveau", symbole universel de renaissance, correspond à l'équinoxe du printemps.
La réception a été ouverte avec les allocutions de Dominique Lefebvre, député du Val d'Oise et Michel Terrot, député du Rhône, successivement président et vice-président du CPID, ainsi que Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale qui ont souhaité un nouvel An de réussite et d'émancipation pour le peuple iranien et sa Résistance.
Maryam Radjavi, la présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) a pour sa part remercié les députés et sénateurs français pour leur soutien à la promotion des Droits de l'Homme en Iran et au combat légitime des iraniens pour la liberté et la démocratie.
Elle a souligné : "Célébrer Norouz pour les iraniens c'est exprimer aujourd'hui la volonté de changement de régime et le départ des mollahs du pouvoir". Traçant un tableau explosif de la société iranienne elle a ajouté : "Les mollahs avaient prétendu qu'après l'accord nucléaire le pouvoir d'achat des Iraniens allait s'améliorer. Mais l'argent de la levée des sanctions est allé aux Gardiens de la révolution pour la guerre en Syrie, au Yémen et en Irak et la population est encore plus appauvrie".
Evoquant les attentats récents en Europe elle a ajouté : "Cela renforce notre volonté de combattre l'extremisme et le terrorisme sous couvert de l'islam qui s'étend aujourd'hui et dont la source est depuis des dizaines d'années à Téhéran sous le régime des mollahs". Elle a souhaité à la France de triompher dans sa lutte contre ce fléau"
Plusieurs parlementaires présents ont également prononcé des voeux tout en rendant hommage aux efforts de la Résistance iranienne et souhaité l'instauration d'une démocratie en Iran.
La cérémonie s'est clôturée avec la musique traditionnelle iranienne.